16-17 juin
 
Festival Contre-courant A La Pointe
Vendredi 16.6 et Samedi 17.6

À LA POINTE

Arv-Ge ( L'Association pour la Reconversion Vivante des espaces)

L’association pour la reconversion des Vernets (ARV) a été crée en 2008 afin défendre l’émergence de lieux de création et d’expression culturels en ville de Genève et notamment sur le site de la caserne des Vernets. Elle travaille également à la reconversion de friches urbaines de manière temporaire ou pérenne en projet culturels et sociaux mixtes.

C’est dans ce contexte qu’en 2011 l’ARV a développé avec le Service de la jeunesse de la Ville de Genève la buvette estivale À la Pointe, dans ce secteur des berges du Rhône disposant de peu d’infrastructures publiques et auparavant largement délaissé. Géré de manière autonome depuis 2012, ce projet vise à accompagner la réappropriation du périmètre de la pointe de la Jonction par la population genevoise au travers d’un projet socio-culturel. La présence de la buvette participe ainsi à pacifier la forte utilisation du site en offrant un point d’ancrage et représente un relais de terrain utile aux services municipaux.

L’ARV a également déployé en 2016 le projet de prévention des berges du Rhône intitulé « Lâche pas ta bouée » en étroite collaboration avec l’association La Barje. En outre, l’ARV a mis en place sur le site de sa buvette le projet « Point Chaud » consistant en des actions hebdomadaires d’aide à la population démunie du quartier par la distribution de soupe et boissons chaudes.