16-17 juin
 
Festival Contre-courant EICA: Idle, Weith, Ito
Vendredi 16.6 / 21h00-00h00 à la Barje

EICA: Idle, Weith, Ito

Techno - Suisse / VE 16.6 / 21h00 / à la Barje

Idle


Des années d’expérience en tant que bassiste, DJ et producteur, ainsi qu’une grande culture musicale sont les fondements des productions d’Idle. Ses beats sont aussi variés que ses influences, mais toujours reconnaissables avec sa touche poétique et mélancolique. Fort de son bagage, ses performances Live sont à chaque fois uniques, mêlant les sons électroniques à des samples improbables, agrémentées par des lignes de basse créées sur le vif. En tant que DJ, il est capable d’alterner les ambiances calmes et nuageuses à des évolutions fantastiques en termes d’énergies, entre Hip Hop, Future Beats ou même Drum’n’Bass. Auteur de deux productions sur la compilation « EICA Volume 1 », puis d’un premier long format de 15 tracks, véritable melting-pot d'influences sinuant autant au travers de l'univers des Low End Theory de Los Angeles que dans la nu soul mélancolique avec une cave de Bristol comme escale, le premier EP d’idle "Et In Arcadia Ego" reste totalement dans l'air du temps : futuriste et bucolique, comme regarder un film de sciences fictions en sépia. Et c’est avec le tact qui lui est propre qu’il aborde cette année 2017, avec une nouvelle production ravageuse pour « EICA Volume 2 ».



Weith


Au fil des années, l’univers musical du jeune producteur genevois Weith est devenu aussi vaste qu’original, se voulant un mélange de ses multiples influences et oscillant entre le une atmosphère brumeuse, une profondeur dans ses mélodies et une énergie rythmiques tantôt assumées, tantôt quasi imperceptibles. Évoluant hors des sentiers battus, Weith alterne entre production électronique en solitaire, une pratique multi-instrumentiste, mais aussi performances Live renouvelées et pensées pour l’occasion.

Weith a sortie de multiples projets sur des labels comme Touched, Moving Forward Music, Tavern Eightieth et a livré plusieurs morceaux sur les deux compilations d'EICA et vient de sortir le EP "cell_1" en indépendant, fidèle à ses envies du moment.



Ito

D’abord quelques notes ondulantes, puis s’ensuivent des rythmes percussifs, des nappes sales et pourtant dotées d’une touche mélodique inimitable. C’est probablement ce qui se produit lorsqu’un passionné de musique en tous genres d’origine britannique, ayant grandi à Genève avant de devenir Berlinois d’adoption, se prend à vouloir « faire de la musique dans sa chambre ». Et bien-sûr, que tout ceci fonctionne dans l’esprit d’Ito, libérant un style résolument personnel, passionné et face auquel il est difficile de rester indifférent. Fort de ses collaborations avec d’autres producteurs auxquels il a pu proposer son talent de parolier, d’un entourage riche fait de musiciens, de chanteurs (ses), artistes visuels ou encore d’une curiosité naturelle pour ce qui l’entoure, c’est certainement une des meilleures représentations de ce qu’on appelle un autodidacte.
Après son morceau "Burn Hard" sur EICA Volume 1, son premier EP "Downs" en 2016 et l'excellent morceau "Soma" sur le Volume 2, il prépare actuellement sa prochaine sortie prévue sur EICA.